J- 2 ...! Préparez votre badge pour nous retrouver, comme tous les ans, sur le stand ACTA qui réunit, dans le Hall 4 ( 4C151), tous les instituts agricoles. Simon Fourdin, Directeur du pôle Socio-Economie de l'ITAVI y interviendra le lundi 24/02 à l'occasion de la conférence" Coûts de production : de l'évaluation de la performance économique des exploitations à la loi Egalim".
Rencontre INRAE-Académie d’Agriculture au SIA Dimanche 23 février 2025, de 15h00 à 16h30 L’élevage en transition vers la durabilité Participation d’Isabelle Bouvarel à la discussion générale
PROJET SOLEIL
Stimuler au couvoir l’adaptation des poulets aux fortes chaleurs Déjà appliquée avec succès en pays chaud, l’acclimatation thermique des embryons semble être une solution innovante et intéressante pour améliorer la tolérance des poulets à la chaleur et réduire leur mortalité, tout en maintenant les performances pendant les épisodes de canicule.
Mais qu’en est-il dans le contexte français? C’est ce que vont étudier INRAE, l’ITAVI, les coopératives Maïsadour, Vivadour et les couvoirs associés dans le cadre du projet Soleil (2025-2027), financé par le Carnot F2E et le CIPC. Ce projet a pour objectifs de tester, optimiser et valider les conséquences de stratégies d’acclimatation thermique mises en œuvre au couvoir sur du poulet de chair, d’abord en conditions expérimentales, puis en élevages commerciaux.
Et les équipes aussi ! Les prochaines JRA auront lieu les 18 et 19 mars 2026. Nous nous y préparons : le 1er COPIL a eu lieu début février et le programme se construit. Détails et logistique à suivre très vite !
ECO
Indices ITAVI
Indice poulet janvier 2025 : - 0,5 %
En janvier 2025, les cours mensuels des matières premières, lissés sur trois mois, progressent pour le blé (+ 0,6 %) et reculent pour le maïs (- 0,4 %) par rapport au mois précédent. Les cours des tourteaux sont en baisse pour le soja non-OGM (- 4,0 %) et le soja (- 2,7 %), tandis qu’ils progressent pour le colza (+ 0,3%) et le tournesol (+ 1,0 %). Les cours sont en hausse pour la luzerne (+ 1,4 %) et stables pour la pulpe de betterave.
Avec des cotations en baisse pour une partie des matières premières, les indices calculés par l’ITAVI en janvier 2025 (base 100 en janvier 2014) reculent pour la plupart des espèces.
Par rapport à décembre 2024 : l’indice matières premières baisse pour le poulet standard (- 0,5 %), la poule pondeuse (- 0,4 %) et la dinde (- 0,6 %). L’évolution de l’indice s’échelonne entre + 1,2 % (lapin) et – 0,6 % (poulet Label Rouge) pour le reste des espèces.
C’est la consommation moyenne annuelle de viande de volaille par habitant en 2024, faisant de la volaille la viande la plus consommée en France et ce devant le porc (30,9 kg/hab/an) !
La consommation de volaille a fortement augmenté en 2024 (+9,6 %) portée par la hausse des abattages de volailles (+12,1 %) stimulée par le rebond de la production de canard (+37 %), la hausse de la production de dinde (+7 %) et la forte progression de la production de poulet (+10 %)
En parallèle, la consommation globale de viande en France a augmenté de 3,4 % pour atteindre une moyenne de 86 kg/hab/an, seules les viandes de porc (+1,4 %) et de volaille (+9,6 %) affichent une hausse tandis que la viande bovine enregistre un recul de 1,8 %
Désormais, la volaille représente 36,8 % des volumes de viande consommés en France, suivie de près par le porc avec 36,0 %, tandis que la viande bovine occupe la troisième place avec 24,2 %.
FORMATION
Les sessions de printemps sont ouvertes !
BioAcc : Accompagner pour une biosécurité renforcée
La biosécurité n'a plus de secret pour vous, mais vous ne savez pas vraiment comment renouveler vos conseils ou votre accompagnement ? La formation BioAcc vous accompagne grâce à des méthodes de coaching !
Jeudi 24 avril 2025 - PARIS
OBJECTIFS :
Acquérir des connaissances sur les méthodes de coaching et de facilitation pour accompagner différemment les éleveurs dans leurs pratiques de biosécurité
Acquérir la capacité de mieux cerner et s’adapter aux freins intrinsèques à chaque éleveur
Maximiser la réussite des changements de biosécurité chez l’éleveur et assurer une durabilité du respect des pratiques
PUBLIC CONCERNE : Techniciens d’élevage / Vétérinaire
DUREE : 1 jour soit 7 heures
Application EBENE® : évaluation du bien-être animal canard prêt à engraisser et en engraissement
Jeudi 24 avril 2025 - Sud Ouest
OBJECTIFS :
Connaitre les origines d’EBENE®
Connaitre et comprendre la grille d’évaluation du bien-être
Maîtriser les protocoles d’évaluation du bien-être
Savoir lire et interpréter les résultats d’une évaluation
Savoir naviguer sur l’application numérique EBENE®
Et oui, communiquer "juste" et "bien" c'est la clé ! Ainsi, les salariés de l'ITAVI ont été formés, à travers jeux et cas pratiques, par Marine, la "formatrice au Pull Jaune". Une session incontournable pour optimiser productions écrites et messages !