Projet Européen Phos4Cycle : le service Environnement met le cap sur l'Espagne !
C’est en effet en Espagne, à Merida, qu’Alice Marchandeau et Marion Pertusa ont participé au séminaire du projet européen Phos4Cycle (*) dont l’ITAVI est partenaire. Au programme, visite du site pilote, avancées des différents travaux par les 8 partenaires, ateliers de communication du projet.., les chantiers n’ont pas manqué !
*Phos4cycle-Surveillance des phosphates dans l'activité agricole pour une utilisation durable des terres et l'eau. Projet cofinancé par le programme Interreg Sudoe à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER)
Le Copil du 2 avril a donné le départ ! Réuni à Paris, ce Copil a permis de recentrer les objectifs de dissémination de l’outil CAP2ER*, de parler de l’accompagnement des conseillers en élevage et des indicateurs de suivi de performances environnementales. Une belle dynamique et des partenaires très motivés !
*CAP'2ER® est un outil commun aux filières agricoles en France. Il permet d'évaluer les impacts positifs et négatifs d'une exploitation agricole sur l'environnement.
L’ITAVI et ses partenaires la SNGTV, le SIMV, la MSA, le GF-AMV et le SPACE, soutenus par les laboratoires pharmaceutiques, organisent à l’occasion du SPACE de septembre un concours qui valorise les idées simples et astucieuses issues du terrain en matière de vaccination. Destiné aux éleveurs de volailles ou de lapins, ce concours récompensera les astuces, outils ou méthodes ingénieuses qui facilitent les chantiers de vaccination en élevage.
Toutes les formes de vaccination sont concernées : injection, eau de boisson, nébulisation… Ce qui compte, c’est que l’initiative améliore l’efficacité, la sécurité ou le confort des chantiers de vaccination. Les lauréats seront récompensés lors d’une remise de prix officielle au SPACE 2025 à Rennes, le mercredi 17 septembre.
En mars 2025, les cours mensuels des matières premières, lissés sur trois mois, progressent pour le maïs (+ 0,2 %) et reculent pour le blé (- 1,2 %) par rapport au mois précédent. Les cours des tourteaux sont en baisse pour le soja non-OGM (- 0,3 %) et le colza (- 1,6 %), tandis qu’ils progressent pour le tournesol (+ 1,9 %) et restent stable pour le soja. Les cours sont en baisse pour la luzerne (- 2,9 %) et la pulpe de betterave (- 2,9 %).
Avec la hausse des cotations de certaines matières premières et acides aminés, les indices calculés par l’ITAVI en mars 2025 (base 100 en janvier 2014) progressent pour la plupart des espèces.
Par rapport à février 2025 : l’indice matières premières progresse pour le poulet standard (+ 0,2 %), la poule pondeuse (+ 0,1 %) et la dinde (+ 0,1 %). L’évolution de l’indice s’échelonne entre + 0,4 % (canard gras) et - 0,6 % (lapin) pour le reste des espèces.
+0,7 % : c’est la hausse des échanges mondiaux de viande de poulet en 2024, avec plus de 13,5 millions de tonnes échangées pour 26,3 milliard d’euros. Le Brésil reste de loin le plus grand exportateur, avec 37 % des volumes, suivi par les États-Unis (24 %). Ces derniers ont toutefois connu une forte baisse de leurs exportations (-10 %), en lien avec l’IAHP. La Thaïlande demeure le 3e plus grand exportateur, avec 9 % de parts de marché, en hausse de 6 % par rapport à 2023.
La Pologne, 4e exportateur mondial de poulet, enregistre une forte croissance de ses exportations extra-UE en 2024, avec une progression de 19 %. La France, quant à elle, conserve sa 10e place parmi les exportateurs de viande de poulet en 2024 (hors échanges intra-UE), avec des ventes stables en 2024.
Historiquement, la Chine est le plus grand importateur de poulet au monde, mais en 2024, à la suite d’une baisse de ses importations de 27 %, elle recule à la 4e place, derrière le Japon, le Royaume-Uni et le Mexique.
Par type de produit échangé, les découpes congelées restent majoritaires, représentant 63 % des volumes, bien qu’en légère baisse de 2 % en 2024. Ce sont les préparations qui tirent les échanges à la hausse cette année (+16 %), atteignant 13 % de parts de marché. Elles deviennent ainsi le deuxième produit le plus échangé, dépassant les poulets entiers congelés, ce qui reflète les nouvelles habitudes de consommation observées ces dernières années.
Évolution des échanges mondiaux de viande de poulet par pays exportateur
FORMATION
L’œuf à couver : de la ponte au poussin
Prochaine session : 22 mai 2025 à Paris
OBJECTIFS :
Acquérir les connaissances de base préalables à la gestion des Oeufs A Couver (OAC)
Comprendre le fonctionnement d’un couvoir, l’importance de l’étape accouvage et production de poussins de qualité pour la filière et son impact sur la réussite des maillons suivants.
Sensibiliser aux mesures de biosécurité pour aboutir à un produit fini sécurisé et de qualité.
PUBLIC CONCERNE : Salariés et Techniciens de couvoir / Techniciens d’expérimentation DURÉE : 1 jour soit 7 heures
Formation de formateur - Référent BEA (volailles)
Prochaine session : 5 juin 2025 à Paris
OBJECTIFS :
Etre habilité formateur "référent BEA en élevage"
Etre capable de construire et délivrer une formation "référent BEA en élevage"
Savoir expliquer les fondamentaux du BEA
PUBLIC CONCERNE :Techniciens / Vétérinaires / Chargés d’étude BEA DURÉE : 1 jour soit 7 heures
Contact : Service communication | envoyer un email | 01 82 73 07 64
R.H
Onboarding : L’équipe Aquaculture ITAVI de Rouen vient tout juste d’accueillir Anouk Laurent !
Anouk vient renforcer l’équipe notamment sur des actions « plans de progrès pisciculture » et « plan sanitaire (PNES) » ; avec un appui à l’équipe sur l’ensemble des travaux et les suivis terrain. Diplômée de l’Institut Agro Rennes, elle est Ingénieure en agronomie avec une spécialisation en Sciences Halieutiques et Aquacoles.
Au préalable, Anouk a réalisé un Service civique au sein du Parc Marin du Cap Corse et de l’Agriate, puis été Chargée de projet pour le développement de la pisciculture Viviers de Sarrance (64).